Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Formations Arbitrage et Juge Arbitre

 

La Ligue Auvergne Rhône Alpes de Tennis de Table vous propose deux sessions de formation continue à distance AR-JA1 en ce début d’année :

– Arbitre Régional (AR): vendredi 21 janvier (18h00/21h00) ;

– Jugearbitre par équipe (JA1) : vendredi 4 février (18h00/21h30).

Liens d'inscription : Page formation de la Ligue ou Formulaire d'inscription

Attention le nombre de palce est très limité (premiers inscrits en priorité).

 

A l’instar des autres disciplines sportives, les arbitres, garants de la bonne tenue d’une partie, sont des acteurs indispensables à la pratique du tennis de table en compétition. Des formations sont organisées régulièrement dans l’année pour permettre aux candidats d’acquérir les grades d’arbitres et de juges-arbitres. Les arbitres et juges-arbitres sont référencés selon plusieurs grades, en fonction des formations suivies et des prestations lors des différentes compétitions auxquelles ils participent.

Les grades d’arbitre

  • Arbitre de club : L'arbitre de club est le premier échelon, considéré comme une initiation aux principes de base de l’arbitrage.
  • Arbitre régional : L'arbitre régional est un grade nécessitant une formation spécifique et sanctionné par un examen. Il consiste à savoir gérer une partie entre deux joueurs ou deux paires de joueurs en double.
  • Arbitre national : L'arbitre de niveau national peut arbitrer à tous les niveaux, et participe à l'information et la promotion de l'arbitrage.
  • Arbitre international : Le grade d'arbitre international permet d'exercer l'arbitrage dans le cadre de compétitions internationales.
  • Arbitre international « Blue Badge » : Le grade d'arbitre international Blue Badge est le grade le plus élevé dans la hiérarchie des arbitres.

Les grades de juge-arbitre

  • Juge-arbitre par équipe (JA1) : Ce grade concerne la responsabilité du déroulement d'une rencontre par équipe.
  • Juge-arbitre critérium fédéral (JA2) : Il est chargé de diriger cette épreuve.
  • Juge-arbitre des épreuves régionales (JA3) : Il dirige toutes les compétitions régionales.
  • Juge-arbitre national (JAN) : Il a la charge des épreuves nationales.
  • Juge-arbitre international (JAI) : Le juge-arbitre international dirige l’ensemble des arbitres sur une épreuve internationale et supervise le bon déroulement de l’épreuve.

En savoir plus sur l'auteur

FRERING Eric

Bureau directeur (Président)